Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tranches de Vie d' une atypique
5 février 2013

Les joies de l'école

Cette année scolaire est une année particulièrement pénible. Vous ignorez comment font les femmes qui ont plusieurs enfants et doivent donc gérer plusieurs maitresses,mots dans le cahier de correspondance etc...

Vous leur décernez virtuelllement une médaille,une grosse.

Vous savez que votre fils est ce qu'on appelle un enfant tonique ( mot pudique que vous avez appris dès sa naissance et qui englobe les nuits sans sommeil,les besoins de sport à l'aube vous laissant exsangue,la langue pas dans sa poche même et surtout avec des adultes etc.....Le pire étant le" etc".Par exemple,si on le frappe,votre fils est fou de rage et va frapper encore plus fort,comme il ne se cache pas de la maitresse pour le faire,c'est lui qui sera puni,la violence étant interdite à l'école,mais pas si elle peut être fait en cachette:pas vu,pas pris")

Le premier jour de la rentrée des classes,il est rentré la trousse vide et avec des douleurs au ventre suite à des coups de poing.Ensuite,ce fut les vols incessants,les coups,à la tête,au ventre.

Vous avez rencontré la maitresse ( en octobre,c'est important pour la suite) qui vous assurez que votre fils était d'une intelligence vive ( les institutrices adorent apprendre aux parents comment sont leurs enfants,des fois qu'on soit totalement passé à coté de certains détails sur sa personnalité.Il est vrai que la plupart des mamans n'ont " pas le temps" et ne dialoguent pas comme vous avec votre fils,qui vous raconte sa journée par le menu.Et pour les enseignants vous faites forcément partie de celles qui n'a en centre d'intérets que son fils,vous,vous " avez le temps",qu'il était cependant animé d'une joie de vivre " troublante",n'avait il pas un traitement médical dont les effets secondaires pourraient le rendre à ce point joyeux?Non,aucun traitement;si ce n'est que c'est vous qui vous êtes adapté à son rythme de vie et non l'inverse,que vous vous êtes toujours fait passé après lui pour tout,dévorée que vous étiez par l'angoisse qu'il puisse être traumatisé.

La maitresse vous rassure,comme d'autres avec elle,il n'est pas traumatisé.Voilà une bonne chose pour vous qui avez eu une 'mere" qui communiquait que par les coups et ne voulait pas vous entendre parler à la maison.

La violence ne cessant pas,vous avez remis des mots dans le cahier.La maitresse vous assure qu'elle surveille les récréations ( vous êtes toujours perplexe sur le fait que des enfants arrivent à frapper sans que PERSONNE ne le voit,votre fils,si,toujours).

Ensuite,vous découvrez que votre fils ne mâche plus ses aliments et mange à toute allure.Il vous informe qu'il est obligé parce qu'à la cantine J.enleve les assiettes de tout le monde,que les surveillants sont en " récréation" et que personne ne voit rien.

En décembre,le dernier jour avant les vacances de Noel,vous décidez d'aller parler à la maitresse,d'autant que chaque jour vous récupérez votre fils en larmes et que l'emmenez à l'école releve d'une épreuve.

Et là,vous tombez des nus.Elle vous hurle dessus que tout est de sa faute,qu'il ne fait que " des histoires" ( auparavant elle lui avait assuré que s' il venait dire qui le tapait elle interviendrait,votre fils vous dit que lorsqu'il le fait elle lui dit '"arrête de faire des histoires/de teplaindre',donc,il se défénd malgrè l'interdiction de le faire dans le réglement),qu' il " cherche" (!!) à se prendre des coups.......

Vous passez un Noel avec çà sur le ventre,à gérer,à analyser.En vain.

Vous décidez d'aller parler aux parents de l'enfant qui chaque jour frappe votre fils.Le papa vous remercie,il ne sait plus que faire,personne ne lui parle,ne lui explique......Et vous découvrez que son fils est violent parce que personne ne joue avec lui,qu'il se fait traiter de gros entre autres gentillesses.

Après un dialogue constructif avec lui et son fils,votre fils devient le meilleur ami du sien,ce qui vous ravie et vous ôte un sacré soucis.

Et là,vous apprenez par le cahier de correspondance que l'enfant que votre fils défend depuis des années a été frappé par votre fils,qui lui vous dit que c'est lui qui l' a frappé,que personne ne l'a cru ( comment croire qu'un enfant qui est passif depuis des années à se prendre des coups se met subitement à en donner).....

On vous prévient que votre fils risque l'exclusion de la cantine;Il est déjà puni pour avoir dit tout bas que la maitresse était chiante,propos immédiatement rapporté par un enfant ( vous avez du mal,énormément,avec la délation dans cette école,délation non punie mais plutot encouragée,car punir un enfant par délation revient à dire à celui qui dénonce " bravo et merci".....Les faits ne sont même pas controlés,certains enfants se vengent d'autres ainsi,en les faisant punir) qui coute à votre fils une heure de colle,payée en garderie par vous.

Vous trouvez tout à fait juste la punition,ce que vous déplorez encore une fois c'est que les autres passent à travers ( la maitresse ayant du mal à se faire respecter les enfants s'en donnent à coeur joie sur les noms d'oiseaux).

En pleine classe,la maitresse a dit de votre fils que c'était un enfant qui causait que des problèmes,ce qui lui a vallut de la part des enfants des refléxions et une mise à l'index car ce que dit la maitresse ne peut être mis en doute.....

Elle s' en excusera auprès du pere de votre fils mais pas devant les enfants,ce qui ne change au rien.

On lui dit de ne pas se défendre,qu'il vienne se plaindre, mais quand il le fait on le rabroue,il fait " des histoires".

Celui qui ne se fait pas prendre ne risque rien,de même pour l'enfant qui se met subitement à pleurer même en ayant donné des coups de poing:c'est lui qui est une victime.

Vous en avez plus qu'assez de ces relations qui n'en sont pas,des non dit,de la délation érigée en valeur et vous avez mis en réponse à la maitresse que votre fils a défendu l'enfant en question durant des années,qu'il a même été puni pour çà lorsqu'il rendait les coups,qu' il a rendu un coup de poing et que personne ne l'a cru et qu'au prochain mot dans le cahier il n'irait plus à l école,vous en avez plus qu'assez de devoir stresser chaque jour de cantine ( deux fois par semaine) et le reste du temps aussi.

Vous comprenez maintenant les parents qui ont recourt au CNED pour leurs enfants!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Sans aucun doute,Mélodie.Mais de l'extérieur on se dit parfois qu'un peu de psychologie ne ferait pas de mal....Il a fallut des mois et un mot assez dur pour que la maitresse comprenne que pour un enfant,se faire traiter systématiquement de menteur ( alors qu'il a bien des défauts mais pas celui là),demander,en pleine classe,qui a eu des problèmes avec lui parce qu'il ne fait que "' des histoires" ( je vous passe les pantalons déchirés,les bleus,bosses,traces de morsures qu'il ne se fait pas tout seul),avec les parents qui chuchotent sur votre passage,font même un détour pour ne plus vous parler parce que "la maitresse a dit".......Elle est jeune,et cela doit rentrer en ligne de compte mais pour une mère,voir son fils chaque soir en pleurs,avec les cauchemars et les troubles alimentaires c' est difficile.Pour info cela se passe en école privé.
M
Oui, l'école c'est parfois compliqué!!<br /> <br /> Parfois aussi pour les maîtresses.....<br /> <br /> <br /> <br /> Mélodie<br /> <br /> <br /> <br /> http://journaldeclasse1.canalblog.com/<br /> <br /> http://gareoloulougarou.canalblog.com/
Tranches de Vie d' une atypique
Publicité
Archives
Publicité